Contactez-nous
+33 (0)1 46 88 99 88

Nos références

Depuis sa création, Cell Expert a gagné la confiance de nombreux concepteurs, industriels, distributeurs et utilisateurs dans des secteurs très divers.

Case studies

  • Domotique : une pile à toute épreuve

    Contexte et enjeux

    L’alimentation autonome des systèmes d’alarme est un enjeu essentiel pour les concepteurs et les fabricants d’alarme. Elle conditionne l’efficacité des systèmes et la sécurité des biens protégés. Le choix des piles dépendra de l’autonomie souhaitée, mais aussi de la fréquence des alertes ou encore du climat de la zone d’installation.

    Le problème posé

    Un grand fabricant français nous a contactés pour que nous l’aidions à concevoir l’alimentation électrique autonome de ses futurs systèmes d’alarme domestique.

    La solution Cell Expert

    Après avoir envisagé tous les cas d’utilisation et établi des hypothèses quant à la fréquence des alertes, nous avons a défini les formats et les technologies de piles les plus appropriés pour garantir l’autonomie souhaitée (plusieurs années). Nous avons aussi poussé nos études pour intégrer toutes les incidences climatiques : impact des brouillards salins sur les alarmes installées à l’extérieur en bord de mer, impact des fortes variations de température (étés caniculaires et hivers rudes), etc. L’étude complète sur ces deux aspects (brouillard salin et amplitudes thermiques) a permis de qualifier les piles à utiliser, pour la plus grande satisfaction de notre client.

  • Objets connectés : la pile « idéale »

    Contexte et enjeux

    L’internet des objets (ou IoT pour Internet of Things) connaît une croissance exponentielle. On estime qu’en 2025, on comptera plus de 20 milliards d’objets connectés dans le monde… dont une large partie fonctionnera avec des sources d’énergie autonomes !

    Le problème posé

    Le challenge proposé par l’un de nos clients était le suivant : Comment trouver la « pile idéale », à la fois petite, légère, d’un prix raisonnable et dotée de la plus longue autonomie possible ?

    La solution Cell Expert

    Nous avons décortiqué le cahier des charges de notre client pour répondre au mieux à ses préoccupations. Cette étude préalable nous a permis d’identifier plusieurs modifications possibles dans le cycle de fonctionnement de l’appareil (mode veille /mode travail) afin d’alléger les courants de décharge quotidiens supportés par la pile et pouvoir ainsi préconiser un modèle de pile plus économique. Cette solution a été adoptée par notre client qui, depuis, a lancé la production de série. D’autres périphériques en cours de développement bénéficient désormais de la même approche méthodologique.

  • Calculs d’optimisation des coûts

    Contexte et enjeux

    Le prix de la pile n’est pas toujours le seul paramètre à prendre en compte pour optimiser le coût de l’alimentation d’un appareil.

    Le problème posé

    Certains appareils sont destinés à être positionnés dans des endroits isolés, d’accès parfois difficile : en haut d’un mât, sur un toit… Dans ce cas de figure, le coût intrinsèque de la pile est marginal par rapport au coût de remplacement qui nécessite le déplacement d’un opérateur sur place et parfois l’usage d’une nacelle.

    La solution Cell Expert

    A priori, l’enjeu semblait donc être de trouver la pile qui assurerait la plus longue autonomie, et ce quel qu’en soit le coût. Cependant, au cours de nos échanges, il est apparu que les appareils en question nécessitaient à intervalle régulier (2 fois par an) d’autres opérations de maintenance… La problématique était donc, en réalité, d’assurer un fonctionnement d’un peu plus de 6 mois (mais jamais moins !). Le travail de Cell Expert a donc consisté à calculer la capacité de la pile en fonction des paramètres de décharge (courants de décharge en pointe, en régime de croisière, en veille) ainsi que des contraintes de température. Et, bonne surprise : la solution identifiée s’est avérée finalement bon marché.