Références

Nos références

Depuis sa création, Cell Expert a gagné la confiance de nombreux concepteurs, industriels, distributeurs et utilisateurs dans des secteurs très divers.

Vous êtes industriel

Vous êtes distributeur

Vous êtes utilisateur

Case studies

o      Contexte et enjeux

L’alimentation autonome des systèmes d’alarme est un enjeu essentiel pour les concepteurs et les fabricants d’alarme. Elle conditionne l’efficacité des systèmes et la sécurité des biens protégés. Le choix des piles dépendra de l’autonomie souhaitée, mais aussi de la fréquence des alertes ou encore du climat de la zone d’installation.

o     Le problème posé

Un grand fabricant français nous a contactés pour que nous l’aidions à concevoir l’alimentation électrique autonome de ses futurs systèmes d’alarme domestique.

o      La solution Cell Expert

Après avoir envisagé tous les cas d’utilisation et établi des hypothèses quant à la fréquence des alertes, nous avons défini les formats et les technologies de piles les plus appropriés pour garantir l’autonomie souhaitée (plusieurs années).

Nous avons aussi poussé nos études pour intégrer toutes les incidences climatiques : impact des brouillards salins sur les alarmes installées à l’extérieur en bord de mer, impact des fortes variations de température (étés caniculaires et hivers rudes), etc.

L’étude complète sur ces deux aspects (brouillard salin et amplitudes thermiques) a permis de qualifier les piles à utiliser, pour la plus grande satisfaction de notre client.

o      Contexte et enjeux

Les serrures électroniques se sont beaucoup développées au cours de ces dernières décennies en particulier dans le domaine hôtelier. La carte d’accès à une chambre implique que la serrure la reconnaisse : cette serrure fonctionne avec des piles. Comment en optimiser le fonctionnement, réduire le coût et le taux de remplacement ?

o     Le problème posé

Une grande chaine hôtelière qui exploite de nombreux hôtels dont certains ont plusieurs centaines de chambres s’est posée la question : comment optimiser le bon fonctionnement de toutes ces serrures ?

La pile est clairement au cœur du sujet. En effet, un client qui se trouve coincé à l’extérieur de sa chambre car la serrure ne s’ouvre pas, le technicien de maintenance qui passe beaucoup de temps à courir d’une chambre à l’autre, sont des désagréments fort couteux en termes d’image et de perte de temps.

o      La solution Cell Expert

Le coût d’une pile pour un hôtelier est composé de deux facteurs : le prix de la pile (quelques dizaines de centimes) et le coût lié au remplacement de la pile (déplacement d’un technicien de maintenance). Plus l’hôtel est grand, plus le nombre de chambres est élevé, plus la probabilité de devoir se démultiplier pour remplacer les piles devient chronophage. Cell Expert a pu déterminer avec précision l’autonomie des piles dans ces serrures (en fait le nombre de manœuvre d’ouvertures et de fermetures). Cette étude a mis en évidence que le prix d’achat de la pile était totalement marginal par rapport à celui engendré par le coût de la main-d’œuvre.

Nous avons établi que certaines piles étant mieux adaptées que d’autres à ce type d’usage et malgré un prix d’achat initial plus élevé, la solution la plus économique était de prendre une pile légèrement plus chère (moins d’une dizaine de centimes d’écart !) assurant des économies d’exploitation considérables et un bien meilleur taux de service.

Nous avons mené un test en grandeur nature dans un des hôtels du groupe : la conclusion est sans appel et tous les établissements se sont convertis à la solution préconisée par Cell Expert.