Contactez-nous
+33 (0)1 46 88 99 88

Piles, batteries, accus : quelles différences

Avr 2019 | Blog

Pile, batterie, pile rechargeable, accu… Quelles différences ?

Les terminologies utilisées pour nommer ce petit réservoir d’énergie sont nombreuses et parfois confuses. Pour simplifier, il y a deux grandes catégories : les non rechargeables et les rechargeables*. Les non rechargeables sont appelées « piles », dont l’origine vient de l’empilement de disques de cuivre et de zinc lors de la constitution de la première pile par Alessandro Volta. Les rechargeables sont appelées « piles rechargeables », batteries ou encore accus (le diminutif d’accumulateur). Que faut-il choisir ?

Indiscutablement, le plus ambigu est le terme « batterie ». En effet, une batterie est une série d’appareils destinés à fonctionner ensemble, comme une batterie de cuisine ou d’artillerie ! En fait, ce terme vient du monde de l’automobile dont la batterie longtemps exclusivement au plomb doit fournir une tension nominale de 12V à partir d’une collection (une batterie) de 6 éléments de 2V. Puis, par extension, tous les packs rechargeables ont été appelés ainsi : la batterie du téléphone, par exemple. Le hic, c’est que dans une économie mondialisée, le terme anglais « battery » souvent utilisé ne se traduit pas en français seulement par le mot « batterie », mais aussi par le mot « pile » : « a nine volt battery » peut signifier soit une pile non rechargeable 9V soit un accumulateur rechargeable 9V. D’ailleurs, le terme accu rechargeable est un pléonasme car, par définition, un accumulateur accumule l’énergie lors d’une recharge…

Il y a bien une autre solution, utilisée dans le domaine technique et scientifique : pile primaire (non rechargeable) et pile secondaire (rechargeable). Pas toujours simple de trouver le mot qui tombe… pile !

* Il existe aussi une autre catégorie : celle des piles à combustible qui sont rechargeables avec des apports d’hydrogène.